Desserts

Bûche Coco Framboise

Aujourd’hui je vous présente un classique revisite pour un noël healthy : le gâteau roulé façon buche de noël.

Le gâteau roulé est facile à réaliser. De plus, vous pouvez le réaliser à l’avance ! Parfait si vous recevez des invités pour les fêtes et que vous courrez dans tous les sens pour acheter les derniers cadeaux !

Bûche vegan framboise coco
Bûche framboise coco

Un dessert en 3 étapes

La bûche Coco Framboise de noël se prépare en 3 étapes indépendantes. Vous pouvez donc réaliser les trois préparations et réaliser le montage finale 2 à 3 heures avant votre repas afin que la la bûche de noël

prenne bien le temps de bien saisir au frais.

Recette du gateau roulé moelleux

Pour un gâteau roulé inratable, je vous conseille de suivre pas à pas la recette. Le moelleux de la génoise va dépendre aussi de la qualité des blancs en neige. N’hésitez pas à fouetter vos blancs en neige assez longtemps pour avoir une consistance bien ferme qui va relever le biscuit roulé. La petite astuce pour vérifier que la consistance des blancs montés est bonne est de vérifier si un bec se crée au niveau de votre fouet quand vous le retirez de la préparation.

Bûche vegan framboise coco

Ustensiles essentiels pour la bûche coco framboise:

Pour réussir votre bûche Coco Framboise vous devrez vous munir d’un moule plat ainsi que d’un robot patissier.

Le moule plat gâteau roulé ( aussi appelé plaque à génoise ) :

Attention la taille du moule est très importante. La quantité de pâte décrite dans la recette est adaptée pour avoir une certaine épaisseur finale. Mon moule à gâteau roulé fait 25 *37 cm.

Vous pouvez opter pour un moule en silicone, qui va vous permettre de démouler rapidement votre génoise, soit utiliser un moule normal et mettre du papier sulfurisé par dessus.

Le robot électrique

Pour information, moi je suis la team, pourquoi utiliser ses bras quand on peut utiliser un robot 🙂 ? Pour monter les blancs en neige, réussir un mélange homogène… je recommande assez souvent d’utiliser des ustensiles adéquats.

Les blancs en neiges sont très importants en patisserie et c’est tellement plus facile d’avoir une texture parfaite avec un bon robot qui fait tout le travail à votre place ! Mais si vous n’avez pas de robot pâtissier c’est pas grave, un bon batteur électrique et un peu de patience feront l’affaire.

Ingrédients

Pour réussir votre crème de coco montée, vous devez suivre quelques astuces. L’article du blog Un déjeuner au soleil vous explique tout.

Recette de la bûche bûche Coco Framboise

Yield: 6

Bûche Framboise Coco

Bûche Framboise Coco

La bûche framboise coco est une bûche sans crème fraîche et sans chantilly. Avec sa génoise moelleuse et ses fruits rouges, c'est LE dessert de fête SAIN par excellence.

Prep Time 1 hour
Cook Time 13 minutes
Additional Time 4 minutes
Total Time 4 minutes

Ingredients

Gâteau Roulé

  • 4 oeufs
  • 70g de farine tamisée
  • 1 càc de levure chimique ( type ALSA )
  • 60 g de sirop d'agave

Crème

  • 300 g de framboises
  • 100g de crème de coco
  • 3 g d'agar agar ( c'est une poudre gélifiante naturelle )

Nappage

  • 1 Boîte de conserve de crème de coco
  • Fruits rouges
  • 40g de sirop d'agave
  • Noix de coco ( en option )

Instructions

Génoise


Vous pouvez préparer la génoise la veille et la conserver dans un torchon bien propre roulée sur elle même ( au risque de la casser )

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Monter les 4 blancs en neige au robot. Vous devez obtenir une texture bien ferme pour assurer une génoise bien moelleuse.
  3. Dans un cul de poule, mélanger 3 jaunes d'oeufs ( 3 seulement et non 4 ), la levure chimique, le sirop d'agave et la farine tamisée.
  4. Rajouter le mélange aux blancs en neige en faisant attention à ne pas "casser" les blancs. Pour cela il vous faudra mélanger avec une cuillère en bois et veiller à introduire lé mélange au jaune d'oeufs doucement. Surtout ne pas fouetter !
  5. Disposer une feuille de cuisson sur votre moule à génoise
  6. Verser votre préparation dans le moule pour former un rectangle. SI vous avez suivi mes instructions sur la taille du moule plus haut, vous devriez recouvrir tout le moule de la génoise.

La crème


La crème est réalisée avec de la crème de coco. Elle se vend en super marché et épicerie asiatique.

  1. Verser dans une casserole la crème de coco, les framboises et l'agar agar
  2. Faire chauffer le tout pendant une dizaine de minutes et écraser les framboises
  3. Dès que le mélange bout, retirer du feu et reserver.
  4. Quand le mélange à refroidi, mettre au frais pour 1 heure.


Le nappage


Pour réussir votre nappage, il vous faudra une consistance particulière de coco, qui est faite pour être fouettée. Une crème normale ne va pas "monter" au robot.

L'idéale est de choisir une crème de coco spéciale "fouet".

Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez tout simplement remplacer le nappage parla crème aux framboises réalisée à l'étape précédente.

  1. Ouvrir la boîte de conserve et retirer la crème. Attention ne surtout pas mélanger à l'eau.
  2. Mélanger la crème et le sirop d'agave et fouetter le tout.
  3. Rajouter la coco en option

Abonnez vous sur INSTAGRAM

Vous avez aimé cette recette ?

N’hésitez pas à poster votre photo et à me tagger sur Instagram @maryabenzakour si vous la refaites chez vous avec le #healthyisthenewcool.

J’adore voir vos créations Healthy !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Skip to Recipe