Lifestyle

Comment faire ses courses Healthy en 5 questions

Lorsque j’ai décidé de me mettre au Healthy, la première étape, principale, c’était le passage par le super marché.

C’est vrai, une fois que je me suis dit, c’est bon, demain je vais manger healthy, j’ai tout de suite pensé à «  Mais comment »? 

Et ce jour là, il y a quelques années, je n’ai pas trouvé grand chose sur internet.

Bien sûr je me suis rendue dans un super marché un peu bio / healthy et j’ai cherché des produits qui m’inspiraient. Et je me suis rendue compte que c’était pas évident de déchiffrer les produits, de comprendre leurs bienfaits et surtout comment les cuisiner.

Donc manger Healthy, ça commence quand on fait ses courses. Et là, vous avez deux choix : soit vous optez pour votre super marché traditionnel en essayant de trouver des produits nouveaux – les grands supermarché proposent de plus en plus des rayons « Healthy » / Bio. Donc c’est pratique et ça permet de faire un seul passage en supermarché. Sinon, il y a l’option des enseignes dédiées ( comme Naturalia en France par exemple ) et là, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur car tous les produits sont sélectionnés en amont.

Et enfin, il y a les enseignes en ligne qui vous permettent d’économiser du temps 🙂

Question Numéro 1 : J’achète quoi comme produit Healthy ?

Huile de coco, poudre de maca et purée d’Açai, l’univers healthy a ses codes et des produits bien spécifiques. Quand on ne s’y connait pas vraiment ce n’est pas évident de se retrouver.

Le mieux, je trouve est de commencer petit à petit. De prendre une recette qui vous plaît ( il y en a plein sur le site 🙂 ) avec 2 ou 3 ingrédients nouveaux et de commencer par la préparer. Cela permet de découvrir des produits nouveaux petit à petit mais aussi d’habituer son corps à une alimentation nouvelle sans trop le brusquer dès le départ.

Maintenant que vous avez maîtriser ces ingrédients, vous pouvez peut-être les mixer à d’autres pour faire d’autres recettes , puis en intégrer des nouveaux… Et ainsi de suite.

L’idée au final, c’est de ne pas se retrouver avec 15 produits qu’on ne sait pas prononcer et qu’on n’utilisera peut-être jamais.

Je vous ai écris dans un autre article ma liste des 10 essentiels de produits Healthy que j’ai toujours dans mes placards. 

Question Numéro 2 : Est ce que faire ses courses Healthy coûte cher ?

Honnêtement… Oui 🙂

Faire ses courses healthy coûte en général, un peu plus cher. Clairement. Les alternatifs au sucre blanc coûtent plus chers ( sucre de coco, sirop d’agave, miel, dattes.. etc … ). Les laits végétaux aussi. Pareil pour les farines complètes, de coco etc… 

Il y a aussi beaucoup d’oléagineux dans l’alimentation healthy ( Noix, Amandes etc … ). L’huile de coco en remplacement du beurre revient plus cher, forcément.

Donc bon, honnêtement, faire des courses healthy revient un peu plus cher. 

Mais la bonne nouvelle c’est que vous prenez soin de votre santé ! Et ça ça n’a pas de prix 🙂 Que vous allez de plus en plus avoir envie de fruits & légumes ( au lieu d’aliments transformés ), donc moins chers ( au Maroc en tous cas ) et que overall vous allez vous sentir mieux dans votre peau et encore une fois vous aurez moins besoin de confort food. Donc économies.

Pour moi, le calcul est vite fait, mais encore une fois, l’idée est d’introduire petit à petit des produits healthy à votre panier habituel. Donc vous ne sentirez probablement pas la différence au début !

Question numéro 3 : Comment savoir si c’est Healthy ou Pas ? 

Bio, Sans sucre, Sans Gluten, IG Bas, 0% … S’y retrouver dans la jungle marketing de l’industrie agroalimentaire, c’est pas facile. Il est donc important de savoir ce que vous cherchez et votre objectif ? Si vous avez une intolérance par exemple ou un objectif de perte de poids …

Et bien sûr comprendre ce qu’il y a derrière 🙂

Bio par exemple, ne veut pas dire forcément Healthy, sorry 🙂

Cela signifie juste que les ingrédients n’ont pas été traités à un certain pourcentage. Mais libre à eux de rajouter sucre et matières grasses.

Le Sans Gluten cible surtout les personnes dites coeliaques ou qui ont une intolérance. Encore une fois, ça peut-être bourré de sucres … so attention.

Je trouve aussi que se mettre trop de contraintes, ce n’est pas forcément Healthy ( exemple je vais manger Bio sans gluten sans sucre et sans produits laitiers … ) . C’est assez contraignant et parfois pas possible selon votre lieu d’habitation voire carrément dangereux si ce n’est pas encadré et peut donner lieu à des carences.

Personnellement je fais majoritairement attention à la quantité de sucre dans les produits que je choisis et j’essaye de consommer un maximum de produits avec des ingrédients que je peux déchiffrer. Tous les E quelque chose, j’essaye éviter !

Question numéro 4 : Comment déchiffrer les étiquettes ? 

Pour les personnes qui me suivent sur Instagram @maryabenzakour, je vous avais parlé lors de la semaine sans sucre du déchiffrage des étiquettes, super important quand on mange healthy.

Première chose à savoir : Les ingrédients sont mentionnés dans l’ordre proportionnel de leur présence dans leur produit. C’est à dire que le 1er ingrédient que je vais lire sur l’étiquette, c’est l’ingrédient le plus présent en pourcentage. 

Maintenant, vous allez remarquer que sur de nombreux produits le 1er ingrédient mentionné, c’est le sucre ! Cela signifie que l’ingrédient le plus présent c’est … du sucre !

Il faut aussi connaître les différents noms du sucre. En effet, le sucre a plusieurs noms , glucose, sirop de riz, sirop de maïs etc … donc il faut bien déchiffrer l’étiquette pour comprendre se qui se cache derrière les ingrédients suspects. 

Si vous n’y comprenez vraiment rien, il y a des applications comme Yuka qui scorent les produits et vous permet d’analyser rapidement la quantité de sucre …. 

Je vous parle beaucoup de sucre, parce que j’essaye de ne pas trop en consommer, mais nous avons bien sûr chacun des objectifs différents, je pense à la perte de poids par exemples, ou aux sportifs qui vont chercher à prendre de la masse musculaire et des protéines …

Enfin, il y a eu en place la mise en place du nutriscore allant de A à D qui permet de visualiser rapidement la healthycité ( je en sais pas si ça se dit ) du produit 🙂 Mais ça reste assez vague et c’est important quand même de pouvoir déchiffrer ce qu’il y a derrière je trouve …

Question numéro 5 : Et mon cheat Meal unhealthy ? 

Et  bien mon conseil, c’est aussi de prévoir son cheat meal quand je fais mes courses healthy. Je m’explique. Imaginons que j’ai fait de superbes courses healthy. Je n’ai mis dans mon cadie que des produits super sains et Zero sucre. C’est bien, mais je suis comme tout le monde et j’ai parfois des cravings, surtout au travail ( coup de barre de 16 h je te connais ). Et là si j’ai rien prévu pour me faire plaisir, et bien je risque de me ruer vers le distributeur automatique … so Unhealthy ! Donc je vous recommande du chocolat assez fort en cacao ou des chips aux légumes  cuits au four par exemple etc …

Et voilà, vous êtes maintenant prêtes à faire vos courses Healthy. N’oubliez pas votre petite liste !

Vous avez d’autres conseils pour faire des courses Healthy .

Je suis curieuse de les connaître…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply