Lifestyle

Comment faire du Batch Cooking ?

Vous avez toujours eu envie de faire du batch cooking ( dit aussi Meal Prep ), mais sans savoir par où commencer ? Cet article est fait pour vous

Le Batch cooking, c’est quoi ?

On connait bien la question… Qu’est ce qu’on mange ce soir ? Et la galère pour trouver une idée sympa, adaptée à la saison, qui plaise à tout le monde, avec ce qu’on a dans notre frigo et nos placards… le casse tête. Et le lendemain, rebelote.

L’objectif du batch cooking c’est donc de prévoir ses repas pour quelques jours, la semaine, ou plus, à l’avance et les préparer sur une seule journée.

Vous sacrifiez donc quelques heures mais vous êtres tranquilles toute la semaine.

Personnellement, vu que je travaille la semaine, je fais mon batch cooking le samedi. Il faut juste veiller à bien s’organiser pour le jour J.

Les étapes pour le batch cooking

Jour 1 – Définir les recettes

Pour réussir son batch cooking, la première chose c’est de définir les différentes recettes que l’on veut préparer. Cette liste dépend de vos besoins et de votre rythme de vie. Si vous déjeunez dehors, pas besoin de prévoir des repas pour le midi ( sauf si vous les prenez avec vous à emporter ). Donc vous allez plus mettre le focus sur le dîner, le petit déjeuner…

Aussi, si vous avez tendance à manger des snacks pas très sain dans la journée, vous pouvez aussi préparer des en-cas plus sains que vous aurez à disposition dès que vous sentez le coup de barre.

Si vous êtes plusieurs dans votre foyer, c’est aussi le moment de recueillir les besoins, envies de chacun… Veillez aux allergies, intolérances et régimes …

Ma technique, c’est de tout mettre sur un fichier Excel / Numbers : La recette, le nombre de portions relatives, mais aussi tous les ingrédients nécessaires classés pour me faciliter le travail au moment des courses ( épicerie, marché, Produits laitiers … ) . Si vous suivez un régime particulier ou vous avez un objectif de perte de poids etc, vous pouvez aussi y renseigner les valeurs nutritionnelles, les lipides, protéines …

Vous pouvez télécharger mon modèle de fichier en bas de page …

Jour 1 : Courses en ligne

Personellement, dès que ma liste de batch cooking est prête, je fais mes courses en ligne. Il vaut mieux faire cette étape chez soi pour pouvoir checker ce que vous avez déjà dans vos placards et frigos.

Ensuite, je note les produits qui me manquent et que je ne trouve pas sur le super marché en ligne ( notamment mes petits produits healthy type huile de coco, nuts butter … )

Jour 2 : Les courses en Plus

Le jour 2 je prends mes notes et je vais faire mes courses « supplémentaires ». Poisson, viande, fruits, etc… Ce que j’ai à coeur d’acheter chez le boucher, le poissonnier etc …

Jour 3 : Cuisine

Le jour J est arrivé. On commence par les choses qui vont nécessiter une cuisson au four puis on finit par le plus simple. Comme ça on a tout finit en même temps et mon met le tout au frais / frigo.

Mes Conseils pour réussir son batch cooking

L’organisation

Être organisé est essentiel pour réussir son batch cooking. S’il vous manque des ingrédients, que vous n’avez pas les ustensiles qu’il faut, ça va être frustrant. Et vous risquez de ne pas réitérer.

Etre équipé

Contenants : le batch cooking nécessite d’avoir assez de récipients pour les plats prévus. Vous pouvez acheter des tupperware en plastique ou en verre, ou recycler des contenants ( pots à glaces etc … ). Pour les sauces, fruits etc, les zip bag sont très pratiques.

Faire des choses que l’on « maîtrise »

Le batch cooking, c’est pas le moment de tester la recette de macarons aux framboises de Pierre Hermé 🙂 Sauf si vous la maîtrisez déjà.

Le batch cooking, c’est une cuisine « alimentaire » et pratique pour tous les jours.

Faire ses courses à lavance

Pour des raisons d’organisation, il est préférable de faire ses courses 1 à 2 jours avant afin de vous assurer que vous avez bien tout le jour J

Trouver l’inspiration

Le grand problème pour l’organisation des repas, c’est qu’on manque souvent d’inspiration. Le fait de se poser 20 min dans la semaine pour y réfléchir permet de prendre du temps pour penser ses repas. C’est important aussi pour assurer que notre semaine en générale est saine et qu’on a les apports nécessaires par exemple en protéine etc… et que notre alimentation n’est pas trop grasse ni sucrée !

Personnellement j’utilise beaucoup Pinterest avec des mots clés tels que « batch cooking » ou  » recettes d’hiver » par exemple.

Vous pouvez aussi trouver des idées de recettes healthy sur mon site 🙂

Adapter le plan à ses besoins : Petit déjeuner, snack, repas …

Comme je le disais plus haut, vos recettes doivent être adaptées à vos envies, à vos goûts, à la saison ….

C’est pour ça que l’étape 1 de définir la liste de son batch cooking est importante !

Commencer « petit »…

Comme pour tout, je pense, c’est bien de voir GRAND et commencer … petit 🙂 Encore une fois, on ne tente pas la recette de l’année et on prévoit pas des recettes pour 10h de travail.

L’idée c’est d’avoir un objectif SMART ( Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).

Eh oui, la cuisine c’est aussi du management 🙂

Voilà, c’était mes conseils pour se lancer dans le batch cooking !

Avec tout le temps gagné, plus d’excuse pour rater sa séance de Yoga du soir 😉

Les conseils Instagram pour Batch Cooké :

Voici quelques idées reçues sur Instagram que j’ai pensé vous partager ici :

Préparer plusieurs accompagnements à l’avance : nouilles, riz, légumes au four. Le jour J il suffit de cuire votre protéine 🙂

Faire 3/4 jours maximum de repas, notamment pour garantir les bienfaits nutritionnels ( sinon le reste à congeler )

Dédier un jour pour ça !

Utiliser un même ingrédient pour base de plusieurs recettes : épinards pour cigares épinards, soupe, sauce …

Je congèle mon batch cooking pour conserver les valeurs nutritives

Alors, convaincu pour vous lancer le batch cooking ? N’hésitez pas à me mettre vos commentaires ici !

Vous voulez en savoir plus sur ma méthode ? Et le fichier que j’utilise pour préparer ma semaine de batch cooking ?

Vous pouvez le télécharger ici ( Excel ) ==>

Recevoir mes recettes toutes les semaines dans votre boîte e-mail …

Vous souhaitez recevoir mes semaines batch cooking directement sur votre adresse mail ?

Inscrivez-vous à ma newsletter Healthy !

C’est gratuit 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply aicha janvier 12, 2021 at 9:58 pm

    Je vais sans doute aller faire mes courses pour le batch cooking dès demain 😍 J’essaye de manger healthy mais des fois je manque d’idée de repas. Le tableau Excel en bas de l’article est une très bonne inspiration .. bravo et merci pour ce partage 👍 et bonne continuation

  • Reply Saumon mariné & Asperges au four - Healthy is the new cool janvier 27, 2021 at 9:11 pm

    […] de panique, j’ai prépare un article complet qui vous montre pas à pas comment vous y mettre […]

  • Leave a Reply